De Bengal Wild Cat

De Bengal Wild Cat

Bengal

Enrichissement = Épanouissement

Enrichissement = Épanouissement

Vous voulez un Bengal bien dans ses pattes ? C'est facile si vous connaissez ses besoins. L'enrichissement via l'alimentation mais aussi les jeux aideront votre Bengal à se sentir au top. J'ai fait ce petit visuel pour un rappel simple. 

Chat-leureusement,

Marilyn et sa team Bengal Wild Cat 

Le Bengal peut-il sortir en toute quiétude ?

Le Bengal peut-il sortir en toute quiétude ?

Cette question revient souvent : peut-on laisser son Bengal vadrouiller en toute quiétude dans le jardin ? La meilleure réponse que je puisse donner est OUI MAIS... Rare sont les chats qui se limitent à leur jardin. Et même si le Bengal n'est pas plus fragile qu'un autre, il reste exposé aux mêmes risques que n'importe quel autre félin.
Le petit visuel que je viens de faire, résume je pense parfaitement cela. 

?= oui (aspects positifs)
?= non (aspects négatifs)

Conseils pour une adaptation réussie

Conseils pour une adaptation réussie

L'arrivée de votre chaton chez vous est un grand bouleversement pour lui. Je sais que vous allez être pressé de jouer avec lui, de le papouiller, de le laisser vadrouiller partout dans votre logement. MAIS, avant il faut respecter un temps d'adaptation. Si vous brûlez certaines étapes, vous pouvez déclencher du stress inutile pour votre chaton mais également de la malpropreté, un léchage excessif ou le griffage sur les meubles. Le stress peut également entraîner des problèmes urinaires.

Les chats ont tendance à être territoriaux et sont très attachés à leur environnement. Lors d’un déménagement, certains chats auront au début des difficultés à s’y adapter, ce qui peut causer 
stress et anxiété.
Lorsque la situation familiale ou l’arrivée d’un bébé change, les odeurs et les objets dans la maison peuvent également changer. L’acquisition de nouveaux objets que le chat voudra marquer ou la disparition d’objets que le chat a déjà marqués pour créer un environnement familier peut également être source de stress.

Une cause fréquente de stress est la tension entre les animaux de la maison
: c’est ce qu’on appelle l’anxiété de cohabitation. Des mesures peuvent être mises en place afin d’améliorer les relations entre les chats et les apaiser. Les tensions entre chats peuvent survenir de différentes manières : avec l’introduction d’un nouveau chat qui pénètre un territoire déjà marqué, pas assez d’endroits pour se cacher ou se reposer, etc. Cela peut mener à une compétition entre les chats dominants et les chats soumis. Ces derniers n’oseront pas boire librement quand les chats les plus dominants seront là. Dans ce cas, il est très important de fournir des endroits où les chats peuvent boire, manger, se gratter, se reposer ou faire leurs besoins.

Soutien en cas de stress

Outre l’utilisation de phéromones rassurantes, comme Petscool ou Feliway, vous pouvez également opter pour des compléments alimentaires apaisants. Par exemple, certains nutriments, tels que la L-théanine, le L-tryptophane et diverses vitamines B, peuvent avoir un effet calmant et/ou un effet positif sur l’humeur. Un produit contenant ces substances comme le Zylkene ou Telizen.

Comment réduire les conflits et apaiser les chats ?

Lors de l’arrivée d’un nouveau chat, il faut que les présentations se fassent progressivement. Il est conseillé de l’isoler dans une pièce où il y aura tout ce dont il a besoin. La porte de cette pièce peut ensuite être ouverte pour qu’il puisse découvrir la maison et ses congénères. La porte de la pièce qu’il connaît doit toujours rester ouverte pour qu’il puisse fuir et s’y réfugier si besoin. 
Il est nécessaire de fournir plusieurs sets de ressources pour qu’il n’y ait pas de compétition entre les chats : plusieurs sets de gamelles et si possible éloignés, plusieurs arbres à chat, griffoirs, couchages, … Concernant les litières, il est conseillé d’en fournir une de plus que le nombre de chats (soit n+1 litières pour n chats).

Si le problème persiste ou si les conflits sont trop importants, il peut être nécessaire d’isoler les chats. Une consultation chez un vétérinaire est alors conseillée pour aider les chats à cohabiter sans anxiété.

 

Les Parcours muraux

Les Parcours muraux

//Parlons enrichissement félin//

Le Bengal est un chat qui adore explorer son environnement. Il aime grimper, sauter, bondir, vadrouiller... Il lui faut un environnement en 3D afin qu'il soit pleinement épanoui. Prévoyez donc un parcours mural avec des cachettes, des paniers, des étagères, des ponts... et vous ferez le bonheur de votre Bengal.